Classe de seconde

Vos délégués de niveau PEEP LLG : Anne-Marie Lavigne & Gilles Savi


Table des Matières


L’accompagnement personnalisé
Les enseignements d’exploration
Voyages scolaires
Échanges scolaires
Les réunions de rentrée
La période d’adaptation
L’ambiance au lycée et la vie extrascolaire
Les notes et les bulletins
Le passage en première
En conclusion
Articles sur la Classe de Seconde

 

Il y a environ 250 élèves en seconde à LLG, répartis en 7 classes.
Le nombre total des heures d’enseignement en classe de seconde s’élève à 28h30, auxquelles peuvent s’ajouter les options facultatives de 3 heures chacune.
La seconde 6 est la classe européenne (anglais renforcé et une heure d’histoire–géographie en anglais) et il y a deux demi-classes orientales (chinois plus 1 heure de mathématiques en chinois).

Les langues proposées au lycée Louis le Grand sont l’anglais, l’allemand, le chinois, l’espagnol, le russe plus certaines langues inter-établissements (arabe, vietnamien, hébreu et chinois).

L’enseignement des langues se fera par groupes de compétences conformément au cadre européen de référence pour les langues (CECRL), ce qui signifie que la notion de LV1/LV2 disparaît. Au lycée Louis le Grand, une demi-heure sera rajoutée à l’enseignement des langues, ce qui portera leur total à 6h.

L’accompagnement personnalisé

Distinct des heures de cours, l’accompagnement personnalisé, assuré par les professeurs, est de deux heures par semaine, en français et en mathématiques. C’est un temps d’enseignement intégré à l’emploi du temps des élèves et qui  s’adresse à tous, sans exception. Comprenant des activités diversifiées définies en fonction des besoins des lycéens, il s’organise selon quatre axes principaux: soutien, approfondissement, méthodologie, aide à l’orientation.

Les enseignements d’exploration

Visant à permettre aux élèves de seconde de choisir leur orientation en meilleure connaissance de cause, ils ont pour objet de leur faire découvrir de nouvelles matières,  ainsi que les parcours de formation et les activités professionnelles vers lesquelles ils ouvrent. En général, ces enseignements ne sont pas notés et ne conditionnent ni l’accès à telle ou telle série de première ni le redoublement éventuel.
Tous les établissements ne disposent pas de la même offre en termes d’enseignements d’exploration. Le premier enseignement d’exploration est obligatoire. Il vise à développer la culture économique et sociale des élèves. En règle générale, les élèves devront choisir entre deux options : Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ou Sciences économiques et sociales. Au lycée Louis le Grand, il a été décidé de regrouper ces deux ensembles de thématiques  en une seule, intitulée « Initiation à l’économie ».

Le second enseignement est à choisir dans la liste ci-dessous à Louis le Grand:

  • Langues et cultures de l’Antiquité, latin ou grec
  • Littérature et société
  • Méthodes et pratiques scientifiques
  • Sciences de l’ingénieur
  • Sciences et laboratoire

Voyages scolaires

Il est relativement fréquent que des voyages scolaires soient proposés aux élèves. Ces voyages sont organisés par les professeurs mais doivent être approuvés par le conseil d’administration du lycée. La prestation d’accompagnement des professeurs est bénévole et l’organisation d’un voyage scolaire n’est donc ni obligatoire ni systématique.

Le budget des voyages scolaires se situe en général entre 300 et 600 euros. En cas de difficultés financières, le lycée peut puiser dans la caisse de solidarité constituée par les parents. Adressez-vous directement à l’Intendance qui saura vous aider en toute discrétion. La PEEP peut également vous conseiller.

Échanges scolaires

Des échanges scolaires sont organisés par le lycée avec des établissements chinois (Pékin et Taïwan) et américain (Lycée français de New York). L’échange se déroule en deux temps : les élèves étrangers sont accueillis en France et hébergés dans les familles des élèves français qui vont eux-mêmes passer entre deux et quatre semaines sur place.
La sélection des élèves se fait sur dossier et présentation d’une lettre de motivation. Les échanges se font la plupart du temps pendant la période scolaire, ce qui signifie que les élèves choisis devront bénéficier d’un excellent dossier scolaire pour être retenus.
L’hébergement des élèves est assuré par les familles d’accueil mais les frais de voyage et d’argent de poche sont à financer par les parents.

Les réunions de rentrée

Une réunion de rentrée est organisée à la demande des associations de parents d’élèves le samedi 8 septembre à 10h30 en salle des conférences. Monsieur le Proviseur et son équipe de direction vous donneront de précieux renseignements et conseils pour que votre enfant réussisse son entrée au lycée Louis le Grand.
A la suite de cette réunion, la PEEP-LLG organise une bourse aux livres qui vous permettra d’acheter ou d’échanger des ouvrages scolaires ou littéraires (tous les manuels scolaires sont fournis par le lycée sauf certains manuels de langues et les livres de littérature utilisés pour les cours de français). Une petite astuce que recommande la PEEP-LLG : il peut s’avérer utile de se rendre acquéreur des ouvrages de sciences de l’ancien programme, afin d’élargir ou de compléter la gamme d’exercices et de cours auxquels votre enfant aura accès.
Vous rencontrerez également l’équipe pédagogique qui encadrera votre enfant au cours d’une réunion spécifique à chaque classe de seconde et qui se déroulera courant octobre. Cette réunion consiste en la présentation de l’équipe pédagogique et du programme pédagogique aux parents.

La date exacte de cette rencontre Parents-Professeurs sera donnée à votre enfant par son professeur principal. Il n’y aura pas d’autre réunion parents-professeurs organisée dans l’année scolaire.

La période d’adaptation

Une période normale d’adaptation des élèves peut durer jusqu’aux vacances de la Toussaint. Les notes de votre enfant seront peut être en baisse significative par rapport à celles de la classe de troisième de collège. Le deuxième trimestre est également une période d’accélération importante pendant laquelle les élèves peuvent être découragés. Ne tenez pas trop compte des notes et ne vous alarmez pas, mais nous vous conseillons de vous fier à l’appréciation des professeurs. N’hésitez pas à contacter votre délégué de parents PEEP en cas de doute. Vous pourrez ainsi bénéficier de l’expérience d’autres parents qui comme vous ont vécu cette période d’adaptation parfois difficile pour nos enfants.

L’ambiance au lycée et la vie extrascolaire

Le recrutement du lycée est géographiquement assez large et la plupart des élèves d’une même classe ne se connaissent pas avant leur arrivée. Il est donc facile de se faire de nouveaux amis et rapidement une bonne ambiance de classe se crée.
Votre enfant devra écouter les conseils de ses professeurs. Encouragez-le notamment à travailler en binôme et en groupe. Les élèves de Louis le Grand sont généralement assez exemplaires en termes de solidarité et de nombreux blogs et autres outils sont créés pour échanger cours et exercices et pour apporter des explications complémentaires si nécessaire. De nombreux travaux en groupe sont organisés par les professeurs, ainsi que des sorties culturelles au théâtre, aux musées et autres.

Après cette période d’adaptation, votre enfant appréciera pleinement le cadre de vie offert par la communauté du lycée. Il profitera des nombreuses activités extrascolaires organisées entre autres par le foyer socioculturel (chant choral, musique instrumentale, théâtre, association sportive, cinéclub, etc.). Toutes ces activités sont indispensables à l’équilibre de votre enfant et à son épanouissement tout en lui permettant de s’intégrer plus rapidement à la communauté scolaire du lycée Louis le Grand.

Les notes et les bulletins

Vous recevrez un premier relevé de notes au milieu du premier trimestre, puis trois bulletins trimestriels qui vous seront adressés à l’issue des conseils de classe. Le Proviseur adjoint pour les secondes, Mme Gombert, peut au besoin vous rencontrer  pour faire le point.

En cas de difficulté pas d’inquiétude, n’hésitez pas à contacter rapidement le professeur principal. Il écoutera et conseillera votre enfant sur sa scolarité. Il vous recevra chaque fois que vous lui demanderez un rendez-vous et vous conseillera sur la démarche à suivre avec votre enfant pour progresser plus efficacement. Vous pouvez aussi prendre contact avec le Conseiller Principal d’Education (CPE), M. Boulben.

Toute prise de contact avec l’administration peut être effectuée par courriel, (prénom.nom@louislegrand.fr) auquel vos interlocuteurs répondront en général promptement.

Vous pouvez contacter votre délégué de seconde de la PEEP-LLG. Ces difficultés peuvent être passagères et en parler vous aidera à trouver la meilleure solution.

Les réunions de synthèse des Conseils de classe que nous organisons à l’attention des parents à la fin de chaque trimestre et pour chaque niveau, vous permettront d’apprécier l’ambiance de la classe de votre enfant, matière par matière. Elles vous donneront l’occasion d’un échange avec les autres parents qui se posent souvent les mêmes questions que vous.

Au troisième trimestre, vous vous apercevrez que si votre enfant a travaillé régulièrement et maintenu son effort, il sera en mesure de répondre aisément au niveau d’exigence de ses professeurs.

Le passage en première

Vous pourrez alors envisager le passage en 1ère scientifique (1ère S), littéraire (1ère L) ou Sciences et Technique de l’Ingénieur (1ère STIDD). Comme il n’y a pas de voie économique et sociale (ES) au lycée, votre enfant devra quitter Louis le Grand s’il est vraiment attiré par les sciences économiques (il existe une excellente filière ES à Henri IV).

Les élèves de Louis le Grand choisissent en majorité la filière S, en général avec l’objectif d’entrer dans une classe préparatoire scientifique ou commerciale. Il y a 7 divisions de 1ère S au lycée dont quatre ont des spécificités : la S1 regroupe les élèves sélectionnés pour recevoir un enseignement renforcé en matières scientifiques, une section orientale, une section européenne à anglais renforcé et la S7 à effectif allégé pour les élèves ayant besoin d’un soutien particulier.

EN CONCLUSION

Nous souhaitons à votre enfant de réussir pleinement son entrée au lycée Louis le Grand. La très grande majorité des élèves s’adapte au cours de l’année au niveau d’exigence demandé et apprécie l’ambiance de LLG.

ARTICLES du Site:

[catlist name=secondes orderby=date order=des]