Informations Générales Prépas

Conseils généraux de rentrée

Votre enfant est encore élève du lycée LLG,  mais même s’il n’est pas encore majeur, il a désormais le statut d’étudiant. Il doit se faire expliquer les procédures administratives,  se tenir informé des formalités, solliciter un rendez-vous avec ses enseignants, etc.

Les évènements organisés par la PEEP pour vous donner de l’information :

Sécurité Sociale :

Les élèves doivent s’inscrire eux-mêmes sur internet auprès d’un des deux organismes de sécurité sociale étudiante.

L’information est sur le site du lycée Louis-le-Grand et aussi ici

 

Les inscriptions cumulatives en universités

cumulatif

Les conventions passées par LLG avec les Universités

 

L’entrée en classe préparatoire :

s’inscrit dans un parcours encadré, simplifié et efficace vers la vie professionnelle. Grâce à des conditions de travail privilégiées et une ambiance faite d’émulation et de solidarité, le lycée Louis-le-Grand est connu pour ses excellents résultats. Le rythme de travail est rapide, exigeant et rigoureux. Une moyenne de 30 à 35 heures de cours au lycée sera à compléter par autant d’heures de travail à la maison !

Les notes :

D’emblée, elles seront plus basses que celles de terminale. Par une notation approchant celle des concours, les enseignants souhaitent dès la rentrée, permettre à chacun de s’évaluer par rapport à ses propres objectifs, évaluer le chemin à parcourir pour arriver à ses finalités, afin de se trouver parfaitement préparé en fin d’année aux exigences des écoles auxquelles ils prétendent.

En cas de doute, faites rapidement le point avec les enseignants. Généralement, votre enfant se verra rassuré sur ses capacités et son travail et sera re-motivé. Néanmoins, s’il se révèle que l’élève s’est trompé de voie, il est encore temps pour lui, avant les partiels de janvier, avec l’accord du conseil de réorientation et grâce à son inscription cumulative à l’université et aux conventions signées, de bifurquer vers une première année en faculté.

 

Information à l’adresse des anciens élèves de Louis le Grand qui ont intégré une Grande Ecole et qui souhaitent passer une année dans une université américaine.

Les bulletins de notes des années de prépa doivent être traduits. Cette traduction peut être réalisée par les étudiants eux mêmes ou par un traducteur. Le lycée certifie ensuite ces transcripts au secrétariat ( ouvert le matin uniquement).
Pour les anciens élèves intégrés en Ecole d’ingénieurs type Polytechnique, il faut regarder le site internet de l’école qui parfois explique comment réaliser cette transcription et donne même des tableaux à télécharger.

Exemple à l’X : http://www.orientation4a.polytechnique.edu/accueil/realiser-sa-4a-a-l-etranger/candidatures-et-dossiers-pour-l-etranger/pieces-classiques-des-dossiers-17002.kjsp