Classe de Terminale

Vos délégués de niveau PEEP LLG : Philippe Charles & Jocelyne Bern


Table des matières

La classe de terminale
Bac, fac et prépas
Le choix des filières
L’importance des bulletins
Articles

 

La classe de terminale

La classe de terminale est déterminante pour l’avenir de votre enfant car elle est sanctionnée par le baccalauréat et nécessite, de sa part, de faire des choix pour les filières après-bac.

Bac, fac et prépas

Si le bac est une formalité pour l’immense majorité des élèves de Louis le Grand (taux de réussite supérieur à 99%), l’orientation de votre enfant pour la suite est évidemment une affaire plus délicate.

Tous les élèves de Terminale de Louis le Grand choisissent de faire des études supérieures qui nécessitent pour l’immense majorité une inscription selon la procédure d’inscription informatique dès janvier- février. La PEEP-LLG organise une réunion d’information sur la procédure d’inscription Post-Bac, avec dossier explicatif.

Le choix des filières

Votre enfant sera aidé dans ses choix de filières (par exemple MPSI ou PCSI, hypokhâgne ou ECS, médecine ou IEP…) par ses professeurs ainsi que par ses camarades et par vous-mêmes. Un conseiller d’orientation est présent au lycée une semaine sur deux le mercredi. De plus, la PEEPLLG, organise depuis plus de 30 ans la Journée des Carrières : grand forum des études supérieures en décembre.

Cela vous donnera ainsi qu’à votre enfant l’occasion de rencontrer et de dialoguer avec des responsables de près de cent grandes écoles, universités ou instituts ainsi que des anciens de LLG qui ont intégré ces écoles. Vous pourrez ainsi vous renseigner sur les filières de préparation adéquates et leurs débouchés.

Par ailleurs, les lycées parisiens organisent, entre la mi-janvier et le début mars, des journées « Portes Ouvertes » pour les classes prépas : à titre indicatif, celle de Louis le Grand a lieu en général fin janvier – début février. Nous vous fournirons, au fur et à mesure de sa mise à jour, le calendrier de ces journées. Presque toutes les écoles ou les fac organisent aussi des journées ” Portes Ouvertes ” pour présenter leurs filières.

L’importance des bulletins

Vous constaterez que tout va aller très vite dès le 1er trimestre. Si les bulletins de la classe de 1ère sont importants pour le dossier d’admission en classes prépas, ceux des deux premiers trimestres de Terminale sont essentiels car ils traduisent l’évolution du niveau de votre enfant par rapport à l’année précédente et servent à l’équipe pédagogique pour fonder l’appréciation qu’elle aura de votre enfant. Cette appréciation sera reprise dans le dossier transmis aux différents établissements pressentis.

Et maintenant, à votre enfant de jouer : nous lui souhaitons une excellente Terminale et restons à votre disposition pour vous donner tous les conseils dont vous auriez besoin et surtout pour dialoguer avec vous.

 Articles:

[catlist name=terminales orderby=date order=des]