Le logement pour les étudiants en CPGE au lycée Louis le Grand

Pour le logement = 3 solutions

  1. L’internat de Louis le Grand (350 places pour environ 900 élèves en CPGE)

Pour postuler à l’internat du lycée en 1ère année de CPGE, il faut l’indiquer dans la procédure Parcoursup. La demande d’une CPGE à Louis le Grand avec ET sans internat compte pour un seul sous-vœu, sans classement. Deux réponses seront ainsi apportées aux candidats.

Voici ci-après, à titre d’exemple, la voie PCSI de Louis le Grand, telle qu’elle est proposée dans Parcoursup :

Les critères de sélection pour l’internat sont les suivants : élèves boursiers ou revenus faibles, éloignement géographique, qualité du dossier, âge de l’étudiant … Il n’y a pas que des boursiers à l’internat mais un quota de places leur est réservé.

Vous trouverez toutes les informations sur l’internat du lycée Louis le Grand

Quelques places à l’internat se libèrent chaque année en septembre mais c’est très aléatoire. Il y a une liste d’attente pour ceux qui ont postulé à l’internat et ne l’ont pas obtenu et si une place se libère en septembre ou en octobre (en tout de l’ordre de 2 ou 3), le lycée prend une personne dans la liste d’attente pour affecter la place.

En principe, les étudiants admis à l’internat gardent leur place pour les deux années de CPGE. En revanche, les redoublants (5/2 ou cubes) ne conservent en général pas leur place à l’internat.

A savoir : l’internat est fermé durant les vacances scolaires.

 

Les boursiers ont également accès à des résidences Crous, où des chambres sont réservées pour le lycée Louis le Grand. On peut y postuler via le Crous (35 avenue Georges Bernanos, 75005 Paris – Tél : 01 40 51 62 00 – Fax : 01 40 51 35 96 – ouvert du lundi au vendredi de 13h à 17h – www.crous-paris.fr). L’admission fait l’objet d’une procédure particulière (dossier social étudiant). Les demandes doivent être faites dès le mois de janvier.

 

  1. Les foyers :

Pour les foyers il faut s’y prendre le plus tôt possible et réserver une place dès qu’on envisage de postuler à Louis le Grand : donc en septembre ou en janvier de la classe de terminale…

Pour les élèves très jeunes, certains propriétaires refusant de louer à des élèves non majeurs, il peut être utile de privilégier les foyers ou le logement chez l’habitant.

Voici une liste de foyers : http://peepllg.fr/nos-actions/logement/foyers-etudiants/

Pour les plus près du lycée : choisir le 5ème, 6ème, 7eme, 13ème ou 14ème arrondissement. Châtelet est également proche du lycée.

Il faut regarder sur un plan et étudier les transports en commun (métro, RER, bus). 5 stations de métro ou 2/3 stations de RER ne sont pas dissuasives, cela se fait extrêmement rapidement. Le bus est plus aléatoire en fonction des embouteillages mais beaucoup de lignes de bus ont des couloirs réservés, donc cela va très vite également. Le vélo ou le vélib’ peuvent être une solution pour gagner du temps.

Les boursiers peuvent également contacter les Maisons des Jeunes Talents.

 

  1. La chambre indépendante :

La PEEP-LLG peut vous aider dans vos recherches :

Notre association de parents propose depuis de nombreuses années un large fichier de logements pour étudiants.

Pour pouvoir bénéficier de ce service, il faut :

  • être adhérent de la PEEP-LLG (soit s’acquitter d’une cotisation de 35 euros)
  • bien-sûr, être admis en CPGE à LLG.

Une fois ces conditions remplies (en juin), il faudra nous contacter par mail (infopeepllg@gmail.com), et nous vous communiquerons une liste de logements répondant à vos critères (prix, éloignement, niveau de confort…) avec une liste indicative des documents fréquemment demandés par les propriétaires.

Bon à savoir :

TOUS les étudiants du lycée Louis le Grand peuvent être « internes-externés », c’est-à-dire prendre tous leurs repas au lycée du lundi matin au samedi midi inclus. L’inscription se fait à la rentrée en septembre.

Pour information, les ordres de prix des locations varient :

  • Entre 300 et 500 euros : “chambre de bonne”, 8 à 10 m2, en général au dernier étage, douche incluse mais WC partagé à l’étage.
  • Entre 500 et 600 euros : idem mais un peu plus grand, en général WC privatif.
  • Entre 600 et 1100 euros : petit studio en général de 15 à 20 m2 ou chambre en colocation.
  • Entre 300 et 600 euros : chambre indépendante chez l’habitant.

Nous proposons aussi quelques petits appartements en colocation. Les logements sont moins onéreux en s’éloignant du lycée et parfois très accessibles en métro, vélib’, RER ou bus….

Pour avoir un maximum de chances de trouver un logement par notre intermédiaire, il faut vous y prendre dès que vous aurez l’affectation définitive du lycée, dès la réponse de la procédure Parcoursup. Les logements partent très vite, les moins chers en premier bien entendu (surtout ceux qui offrent un bon rapport qualité-prix-proximité).

Vous pouvez enfin contacter des agences immobilières du quartier. Il faudra de toute manière consacrer un ou plusieurs weekends à visiter des logements. Enfants et parents, car souvent les propriétaires veulent voir les deux, sans compter les papiers à signer, les justificatifs à donner aux propriétaires, …

Cette recherche prend du temps. Dès que vous trouverez quelque chose qui vous conviendra, il faudra vous décider rapidement. L’année dernière, une personne est venue exprès de Bretagne en voiture avec son fils le 1er jour des résultats APB : elle a trouvé dans l’après-midi. Des logements se libèrent néanmoins tout au long de l’été en fonction des résultats des étudiants aux concours.

En conclusion, rassurez-vous, notre expérience prouve que, tous les ans, tous les parents trouvent un logement satisfaisant, pour une scolarité de leur enfant dans les meilleures conditions .

Pour plus ample information, n’hésitez pas à nous joindre par mail : infopeepllg@gmail.com