Logement

1 Comment trouver un logement à Paris ?

Remarque Préliminaire : Pour les élèves très jeunes, la recherche est compliquée par l’âge de l’élève : certains propriétaires refusent de louer à des élèves de 15 ans, 16 ans ou 16 ans et demi. Il faut alors privilégier les foyers, le logement chez l’habitant ou l’internat. Pour les foyers il faut s’y prendre le plus tôt possible et réserver une place dès qu’on envisage de postuler à Louis le Grand : donc en septembre ou en janvier de Terminale…Pour les jeunes filles boursières ( échelon 4 ,5, 6 et 7 ) vous pouvez également contacter les Maisons des Jeunes Talents.

Au cours des années, La PEEP – LLG a créé un fichier de plus de 220 logements, réactualisé chaque année en juin, juste avant la première phase de la procédure APB.
Nous nous assurons ainsi avant toute chose que les logements qui vous seront proposés sont bien disponibles.

Pour pouvoir bénéficier de nos services il faut être adhérent PEEP LLG soit une cotisation de 30 euros. Il faut par ailleurs que l’étudiant soit admis à LLG.

Une fois ces conditions remplies nous vous communiquons une liste de logements répondant à vos critères ( prix, éloignement, niveau de confort…)  Il faudra donc nous contacter en juin par mail ( Mme Rosina : silvia.rosina@free.fr ). en indiquant absolument votre budget maximum et vos désidératas, ce qui nous permettra de vous proposer les logements les plus adaptés à votre recherche.

Pour information :

250/300 euros   chambre au 7eme étage sans ascenseur, pas de douche, WC au fond du couloir

450/500 euros   idem mais plus confortable avec douche, éventuellement WC privatif

600/800 euros   petit studio

Nous proposons aussi quelques chambres chez l’habitant et quelques rares appartements en colocation. Les logements sont moins chers en s’éloignant du lycée et parfois très joignables en métro, vélib,  RER ou bus….

Pour avoir le plus de chance de trouver un logement par notre intermédiaire il faut s’y prendre dès que vous avez l’affectation définitive du lycée.… Plus vous attendez moins il y a de choix car les logements partent très vite et bien sûr les moins chers en premier, enfin surtout ceux qui présentent le meilleur rapport qualité – prix -proximité….
Il faut savoir que le quartier est extrêmement demandé avec de nombreux lycées à classes préparatoires, des facultés et la demande en juin – juillet est donc particulièrement forte : tout le monde cherche la même chose….

Vous pouvez également contacter des agences immobilières dans le quartier et bien sûr si vous connaissez des amis ou avez de la famille à Paris, il ne faut pas hésiter à leur demander s’ils connaissent des logements susceptibles d’accueillir l’élève.

Il faudra surement consacrer plusieurs jours à visiter des logements : idéalement l’étudiant accompagné de ses parents. Nous vous conseillons également de visiter avec les documents suivants très souvent demandés par les propriétaires, ce qui vous fera gagner du temps.
Par ailleurs dès que vous trouvez un logement qui convient globalement il ne faut surtout pas trop hésiter et revenir plusieurs jours après. Selon toute probabilité, le logement sera déjà loué par un autre étudiant. Les logements corrects et au prix du marché partent tout de suite dès les premiers jours des résultats APB. Des logements se libèrent néanmoins tout au long de l’été en fonction des résultats des concours des étudiants qui occupaient ces logements.

Rassurez-vous, tous les ans, notre expérience prouve que tous les parents trouvent un logement satisfaisant, pour une scolarité de leur enfant dans les meilleures conditions.

Quels sont les critères d’attribution de l’internat ? Cliquer directement sur la Question – Lien