Informations Générales

Les classes préparatoires littéraires

Votre correspondant PEEP LLG : Catherine Roux & Judas Paysant

Responsable CPGE de la PEEP LLG : Elisabeth Klopocki

 

A LLG il y a uniquement des Khâgnes A/L : dites Khâgnes classiques pour 4 classes en tout : 2 classes de Khâgne et 2 classes d’Hypokhâgne.

3 possibilités :

–  1 Langue Vivante et Latin et Grec

–  2 Langues Vivantes et latin

–  2 Langues Vivantes et Grec

Des spécialisations sont possibles : en Philosophie, Histoire-Géographie, Lettres Classiques, Lettres Modernes, Allemand, Anglais et Espagnol.

A NOTER :

La filière HK/BL associant les mathématiques et  les lettres, choisie principalement par les élèves venant de terminale S, n’existe pas à LLG.

Première année HK

Hypokhâgne (HK), appelée officiellement : « Lettres Supérieures » :

Les élèves venant de différentes sections du secondaire, L, S et quelquefois européennes, cette première année s’applique à l’acquisition des connaissances et des méthodes de travail.

L’enseignement se partage entre :

– un tronc commun de 22h de cours qui inclut le Français, la philosophie, l’histoire, la géographie, une langue vivante et l’éducation physique et sportive

– une partie d’enseignements choisis avec : latin et/ou grec, une deuxième langue vivante, les sciences économiques et sociales, les mathématiques, un enseignement artistique (théâtre, cinéma, musique, arts plastiques),

–  éventuellement, des heures spécifiques pour la préparation à Sciences Po, 6h de culture générale, histoire, géographie et langue vivante.

En hypokhâgne comme en khâgne, il faut ajouter un nombre important d’heures de colles (interrogations orales) et un concours blanc par semestre.

À LLG, un concours blanc se déroule sur une à deux semaines. En HK :

–  J 1 : Histoire – 6h

–  J 2 : Géographie – 6h

–  J 4 : Latin – 5h

– J 5 Philosophie – 6h

– J 7 : Français – 6h

– J 8 : LV1 – 4h

–  J 10 : LV2 – 6h

–  J 11 Version Grecque – 4h

IMPORTANT

Il est plus qu’indispensable que les élèves de prépas littéraires fassent une inscription cumulative en université. Attention la procédure a changé et le lycée ne se charge plus de ces inscriptions. La démarche doit être individuelle. Voir notre article.

Le Conseil de classe décide du passage en 2e année.

Tous les étudiants de 1ère année de CPGE qui ne sont pas assurés de rester en deuxième année dans le même établissement doivent avoir préparé, avant le dernier Conseil de classe et sans préjuger de la décision qui y sera prise, un dossier d’inscription pour un ou plusieurs autres lycées (6 au maximum), en ordonnant leurs choix.

Suite à la décision du Conseil de classe, si l’élève n’est pas repris dans l’établissement, il recevra un avis sur son meilleur choix, à charge pour le Proviseur de l’aider et de soutenir sa démarche jusqu’à ce qu’elle aboutisse.

A NOTER

Le Proviseur adjoint en charge des prépas  recevra, à leur demande, tous les parents des élèves concernés. Un rendez-vous avec les professeurs est, par ailleurs, très vivement recommandé.

Deuxième année K

La classe de khâgne (K), appelée aussi « Première Supérieure » prépare aux concours :

–  ENS de la rue d’Ulm A/L : c’est la voie naturelle et prestigieuse des fins de prépas littéraires. Ses concours peuvent être passés jusqu’à trois reprises. Il faut prendre en enseignement principal : philosophie, français, histoire contemporaine, langue ancienne, langue vivante, EPS, soit un total de 24 heures d’enseignement auxquelles viendront s’ajouter les options.

– ENS LSH (lettres et sciences humaines Lyon) : il faut prendre en enseignement principal : français, langue vivante, philosophie, histoire, géographie, EPS, soit un total de 22 heures d’enseignement auxquelles viendront s’ajouter les options.

–  Nouveauté 2011 : la BEL (Banque d’épreuves littéraires) la nouvelle banque de concours réservée aux littéraires pour les écoles de commerce et de management. L’objectif est de permettre à un plus grand nombre de candidats issus de khâgne d’intégrer des écoles ou formations variées, à partir de l’ensemble des épreuves écrites d’une ENS. Les Ecoles normales supérieures restent organisatrices des deux concours (A/L Ulm et concours littéraires de l’ENS-Lyon) et conceptrices de sujets et des programmes. C’est alors en fonction des bons résultats au concours écrit de l’ENS que certains khâgneux ont la possibilité de se présenter à l’oral d’autres concours : Écricome, les écoles de la BCE (HEC, ESSEC, ESCP-Europe…), 5 des 6 IEP de l’hexaconcours (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Toulouse), l’ISIT, l’ESIT-Université Sorbonne Nouvelle, le CELSA Université Paris-Sorbonne, l’Ecole nationale des Chartes et l’Institut supérieur du management publique et politique (ISMaPP). Cette banque est d’ailleurs destinée à un élargissement progressif, auprès d’autres écoles ou formations. ATTENTION : il faut saisir 2 inscriptions différentes 1 pour les ENS et une pour les écoles de commerce.

En khâgne, il faut ajouter un nombre important d’heures de colles (interrogations orales) et un concours blanc par semestre. A LLG, il se déroule sur une à deux semaines. Déroulement des épreuves des concours blancs :

– J 1 : Histoire contemporaine – 6h

–  J 2 : Composition Française – 6 h

–  J 5 : Philosophie – 6h

–  J 6 : Langue vivante – 4h

– J 8 : Version latine ou grecque – 4h

– J 9 : différentes possibilités selon spécialité : Géographie, Version latine ou Langue vivante, commentaire de texte en Philosophie, Français ou Littérature étrangère – 4 à 6h

Autres débouchés à la fin d’une prépa littéraire

–  Sciences Po : Les Instituts d’Études Politiques recrutent sur dossier et sur épreuves écrites. Une admission est possible en 2e année pour les HK.

–  Concours des écoles de commerces. Les admis peuvent demander un report d’intégration et refaire un an de khâgne pour tenter l’ENS.

A NOTER

La sous-admissibilité à l’écrit des ENS (300 premières places à l’écrit en 2010) valide la 2ème année de LMD (L2) et permet l’inscription en L3 en cas de redoublement de la khâgne, ce qui autorise le passage de la licence à la fin de l’année.

Articles :
[catlist name=cpgelitteraires orderby=date order=des]