Table des Matières

L’exigence des enseignements en classe de première
Les options en première
Épreuves anticipées de français du baccalauréat
Autres épreuves anticipées pour la filière L

L’exigence des enseignements en classe de première

Après l’année de seconde pendant laquelle les lycéens ont choisi une orientation, la classe de première est une classe difficile avec des exigences de rigueur dans les différents enseignements. Il convient donc d’en informer vos enfants.

C’est en fait, en classe de première, que vos enfants et vous-mêmes pourrez constater si vos ambitions sont réalistes.

En effet, de nombreux élèves du lycée souhaitent entrer dans une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) à l’issue du baccalauréat. Or, les dossiers de candidature nécessaires pour postuler seront constitués juste après le Conseil de classe du 2e trimestre de la classe de terminale.

Ces dossiers sont composés des bulletins des 3 trimestres de l’année de première, les 2 premiers bulletins de la classe de terminale et le résultat de l’épreuve anticipée de français du baccalauréat.

Les résultats obtenus en première sont examinés avec beaucoup d’attention par les commissions de professeurs chargées de sélectionner leurs élèves dans le cadre de la procédure d’admission en CPGE.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger l’épreuve anticipée de français qui reste un critère important pour la commission de sélection des CPGE.

En résumé, les parents doivent suivre tout particulièrement la progression de leurs enfants pendant l’année de première et ne pas hésiter à rencontrer les professeurs à la moindre alerte : ils peuvent toujours joindre la PEEP-LLG pour obtenir un conseil.

N’oubliez pas que d’autres parents ont probablement eu les mêmes interrogations que vous !

Les options en première :

« sciences de l’ingénieur (SI)» ou « Science de la Vie & de la Terre (SVT)

Lors du passage en première S, on choisit l’option SI ou l’option SVT. Ce choix est définitif jusqu’au bac. Rappelons qu’il n’est pas nécessaire d’avoir suivi SI en seconde pour pouvoir choisir la filière SI.

Les deux voies présentent des enseignements, des programmes et des épreuves au bac identiques dans toutes les matières, sauf celle de l’option (SI ou SVT).

Le choix de la filière SI implique l’arrêt complet des cours de SVT. L’enseignement des Sciences de l’Ingénieur se compose, pour une bonne part, de travaux pratiques avec davantage d’heures en classe (7 pour SI contre 3 en SVT) mais moins de travail personnel que pour les enseignements de SVT.

Ce choix est bien adapté, mais non obligatoire, si votre enfant souhaite faire une classe préparatoire scientifique MPSI ou PCSI après le bac.

La filière SVT est mieux adaptée pour s’engager vers les filières de santé (médecine ou pharmacie) ou les classes préparatoires biologiques BCPST (prépa ‘‘agro-véto’’).

La première Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STIDD)

Cette nouvelle classe est ouverte à la rentrée 2011 au Lycée Louis le Grand. Comme dans les séries générales, des enseignements de mathématiques et de physique chimie ont pour but de donner une culture générale aux élèves pour mieux comprendre le monde moderne.

La Série STIDD mise en place au Lycée Louis le Grand  sera spécialisée en enseignement système d’information numérique.

En complément des enseignements généraux obligatoire (mathématique ; physique-Chimie, Français, Histoire-Géographie, langues vivantes, éducation physique et sportive, accompagnement personnalisé) qui totalisent 19 heures les élèves auront 7 heures d’enseignements technologiques transversaux, 5 heures de système d’information numérique, 1 heure d’enseignements technologiques en une des deux langues vivantes.

Par rapport à la filière S-SI, le rectorat indique les quelques différences suivantes :

 les modalités d’accès aux connaissances sont plus progressives, inductives et concrètes en STIDD,

  • Les concepts sont les mêmes, les chemins pour y accéder sont différents,
  • les activités pratiques sont plus nombreuses en STIDD,
  • les enseignements spécifiques en STIDD permettent aux élèves d’approfondir un domaine concret en s’appuyant sur une pédagogie de projet,
  • l’approche de la technologie sert de base d’appui pour mieux comprendre les sciences en STIDD.

Vous pouvez également consulter notre page consacrée à la 1ère STI2D

Épreuves anticipées de français du baccalauréat

Les épreuves anticipées de français permettent de vérifier les compétences acquises tout au long de la scolarité mais portent sur le contenu du programme de la classe de première.

Épreuve écrite : durée 4 heures, coefficient 3 en série L, 2 en série S et en STIDD. Les sujets prennent appui sur un ensemble de textes distribués au candidat qui peut choisir entre la dissertation, le commentaire composé ou le sujet d’invention.

Épreuve orale : durée : 20 minutes, préparation : 30 minutes, coefficient : 2 (L et S) et 1 en STIDD. L’examen oral a pour but d’évaluer la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances. Il doit lui permettre de manifester ses compétences de lecture, d’exprimer une sensibilité et une culture personnelle et de manifester sa maîtrise de l’expression orale ainsi que son aptitude à dialoguer avec l’examinateur. Depuis cette année et à la demande des parents, tous les élèves auront eu au moins un entraînement à l’oral dans les conditions de l’examen. 

En 1ere se passe également le TPE. (cliquer directement sur le lien)

Autres épreuves anticipées pour la filière L

Les élèves de 1ère L passent tous une épreuve d’enseignement scientifique (SVT, Physique Chimie) et de mathématiques-informatique, avec un coefficient 2 pour chaque épreuve.

De plus les élèves ayant choisi la filière L, option mathématique, passent une épreuve d’option mathématique à coefficient 2.