Orientation STI2D

Le lycée Louis Legrand ne propose pas de classe préparatoire aux grandes écoles pour la filière STI2D.

Il est cependant, tout à fait possible, pour les bacheliers, d’intégrer soit une école d’ingénieurs post-bac en 5 ans, soit une prépa option TSI ou d’envisager un cycle préparatoire en apprentissage.

1°/ La filière post bac :

Les concours communs Alpha et Avenir Bac sont ouverts aux STI2D et ont lieu au printemps de l’année de terminale. En plus des écrits des concours, l’admission se fait sur dossier et entretien personnel. Deux écoles du concours Avenir Bac, l’ECE Paris et l’ESILV ont annoncé en 2017 l’ouverture d’une prépa intégrée commune réservée aux bacheliers STI2D. Les étudiants ne sont pas mêlés aux bacheliers S et bénéficient durant un an d’une pédagogie et d’un soutien adaptés à chaque profil.
Le concours GEIPI-Polytech a aussi ouvert en 2013 un concours réservé aux bacs STI2D et aux STL qui donne accès à 18 écoles d’ingénieurs publiques.
Le concours INSA, lui, admet des bacheliers technologiques à l’INSA Toulouse et à Lyon. Une fois intégrés, les étudiants issus des séries technologiques bénéficient d’une pédagogie adaptée à leur profil. 

2°/ La prépa option TSI : 

La filière TSI (Technologie et sciences industrielles) est accessible aux bacheliers STI2D ayant un très bon niveau de mathématiques, en physique-chimie et en enseignements technologiques transversaux mais aussi en français et en langues vivantes, des matières présentes au concours. Parmi les enseignements principaux, une grande partie concerne la mécanique mais les mathématiques, la physique et la chimie, les sciences industrielles et l’informatique sont également abordés. L’admission s’effectue sur dossier.
Durant deux ans, les étudiants sont préparés au concours commun Centrale-Supélec, au concours commun polytechniques et à ceux de nombreuses écoles qui recrutent de manière individuelle, comme l’ENSAM ou les ENSI.
L’avantage de cette filière est qu’elle n’est pas ouverte aux bacheliers S. De même, les concours pour accéder aux écoles d’ingénieurs  sont réservés aux STI2D (et donc différents des autres prépas scientifiques). 

À l’issue de ces prépas, les élèves bénéficient d’épreuves qui leur sont propres et se voient attribuer un quota de places dans les écoles d’ingénieurs. Ils ont donc des réelles chances d’en intégrer une. Ils ont accès aux mêmes écoles d’ingénieurs que les bacheliers S, à l’exception par exemple des écoles de chimie, de statistiques ou des écoles militaires.

3°/ La prépa TPC : 

En théorie, les prépas TPC (technologie, physique et chimie) sont aussi accessibles aux bacheliers STI2D. cependant, ces prépas accordent une large place à la chimie, alors que la formation des bacheliers STI2D est davantage axée sur l’ingénierie.