Première SDTI2D

Avec la Réforme du lycée, les baccalauréats technologiques (anciennement STI) sont remaniés et deviennent STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable).

Ce Bac est principalement destiné à des élèves attirés par la conception, la fabrication, l’organisation et la gestion de projets industriels. Cette formation est basée sur un tronc commun scientifique et technologique. Pour approfondir un des champs disciplinaire, les élèves auront, au lycée Louis Le Grand, choisi la spécialité « SIN » Système d’information numérique :
Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives au traitement des flux d’information : voix, données, images …Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunication, les réseaux informatiques, les produits pluri-techniques et en particulier les produits multimédia. Les activités porteront sur le développement de systèmes virtuels, destinés à la conduite, au dialogue homme / machine, à la transmission et à la restitution de l’information.
Par rapport au bac scientifique, le bac STI2D propose en effet une approche concrète et active qui s’appuie sur la technologie pour acquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur.

Les objectifs assignés sont identiques à ceux de la série scientifique mais avec des parcours adaptés aux profils des élèves qui permettront de mobiliser des compétences différentes et ainsi révéler les potentiels de chacun.
Fidèle à sa tradition d’exigence dans l’excellence, le lycée Louis Le Grand mettra en place du soutien principalement en maths, français, physique  et une partie de l’enseignement technologique sera dispensée en anglais. Les passerelles entre les filières, prévues par la réforme, en seront ainsi facilitées.
Grace à l’implantation du baccalauréat scientifique option « sciences de l’ingénieur » et ses classes préparatoires en sciences de l’ingénieur, le lycée Louis Le Grand, bénéficie depuis plusieurs années d’un équipement approprié et d’une équipe pédagogique performante qui permettent non seulement la création de cette nouvelle section de STI2D mais aussi d’asseoir son pôle d’excellence.

Le baccalauréat STI2D débouche naturellement sur des formations longues (bac+ 5) d’ingénieurs avec en projet l’ouverture de classes préparatoires et de places spécifiques au concours dans les Grandes Ecoles. (Polytechnique, Telecom, Mines).

Pour montrer l’implication du lycée sur cette nouvelle filière, nous préparons en collaboration avec « Paris Tech* », un travail d’accompagnement des élèves boursiers vers ces voies d’excellence.

 

Les délégués PEEP : Jose Paulo Correia de Lucena & Sabine Hatta

 

Equipe pédagogique et Emploi du temps 2015 – 2016

Articles sur le site:

[catlist name=sti2d orderby=date order=des]