Intégrer LLG en 2nde

Intégrer Louis le Grand après le 3ème

Le Lycée Louis le Grand bénéficie comme le lycée Henri IV d’un statut dérogatoire dans le cadre de la procédure Affelnet (Affectation des élèves par le Net).

Les élèves de 3ème avec un excellent dossier peuvent se porter candidats qu’ils soient scolarisés à Paris ou dans une autre Académie. Toutefois, l’internat du lycée étant réservé aux élèves des classes préparatoires, seuls les élèves habitant à moins d’une heure de transport peuvent réellement avoir des chances de s’épanouir au lycée.

La procédure commence entre le conseil de classe du 2ème trimestre de 3ème et début avril (date butoir en 2012 : 7 avril) : vous devez demander un avis pédagogique auprès du lycée (formulaire disponible sur le site du lycée : http://inscription.louislegrand.fr/secondes.html). Le dossier comprend les bulletins de 4ème, ceux des 2 premiers trimestres de 3ème et un certificat de domicile.

Mi-mai, vous recevrez la réponse du lycée. Si vous avez reçu un avis favorable, vous pouvez alors mettre le lycée Louis le Grand en premier choix dans la procédure Affelnet. Nous vous conseillons cependant d’être attentif aux 5 autres choix de la procédure car un avis favorable, même s’il donne une bonne chance d’admission au lycée ne garantit pas la place à 100%. Le lycée propose 7 classes de secondes soit environ 260 places.

L’admission définitive n’est prononcée qu’en juin, à la suite d’une commission où siègent le proviseur et l’inspecteur d’académie. Vous devez alors venir au lycée remplir les formalités d’inscription. La PEEPLLG est présente lors de ces journées pour vous accueillir et vous conseiller (dates pour 2012 : 29 et 30 juin).

Quelques conseils et réflexions avant de choisir le lycée pour votre enfant :

–       Votre enfant, même avec un excellent dossier, a-t-il envie de venir à Louis-le-Grand ? Le degré d’exigence y est important (donc le travail demandé). Les meilleurs élèves se retrouvant entre eux, votre enfant peut se retrouver aussi bien en tête de classe, en milieu de classe ou en queue de classe. Cela n’enlève rien à la qualité intrinsèque de l’élève, mais certains élèves peuvent le vivre difficilement ;

–       Les langues et le projet pour le lycée : vérifier que les langues vivantes étudiées par votre enfant sont bien enseignées à Louis le Grand. Il existe des possibilités avec les LIE (Langues Inter Etablissement) ou le CNED, mais c’est évidemment moins confortable. Sachez également qu’il y a au lycée six 1ères S et une 1ère L mais pas de 1ère ES.

–       Demander l’avis pédagogique des professeurs de la classe de 3ème. Ce sont eux qui connaissent le mieux votre enfant scolairement et ils sauront vous dire s’il s’épanouira dans un établissement comme Louis le Grand

–       Evaluer la distance de parcours entre votre domicile et le lycée. Au-delà d’une heure, les bénéfices nous semblent inférieurs aux inconvénients. N’oubliez pas qu’un adolescent a besoin de repos et de moments de distraction. Il faut surtout continuer les activités à l’extérieur (sport, musique, théâtre…) pour maintenir un bon équilibre

Enfin, une dernière information: faire son lycée à Louis le Grand est la garantie d’acquérir une excellente méthode de travail qui permettra à l’élève de réussir dans ses études quelles qu’elles soient. Seul environ un tiers des élèves de classe préparatoire du lycée sont issus du lycée.