Intégrer LLG en Prépa

Intégrer Louis le Grand en classe préparatoire

Admission en classe Préparatoire première année (CPGE)

Introduction

Les CPGE s’intègrent après la terminale pour un cycle de 2 années destiné à préparer les concours d’Ecoles d’ingénieur, de commerce ou les Ecoles Normales Supérieures (ENS). Seul environ un tiers des élèves des CPGE de Louis le Grand ont effectué leur lycée dans l’établissement, les 2/3 restant provenant d’autres lycées français ou de recrutements spécifiques dans des cycles d’enseignement étrangers.

D’une manière générale, les CPGE exigent de la motivation, un sens de l’organisation, une bonne résistance au rythme soutenu.

L’élève est évalué dans le cadre d’un contrôle continu. Le passage de la première en deuxième année est proposé par les professeurs en conseils de classe qui sont trimestriels en première année, semestriels en deuxième année. La possibilité de redoubler peut être offerte à un élève qui a prouvé tout son sérieux.

Intégrer une Grande Ecole

Les étudiants des CPGE scientifiques présentent les concours des ENS (Ecoles Normales Supérieures), des Ecoles d’Ingénieurs (Ecole Centrale…) et des Ecoles Supérieures Militaires (Ecole polytechnique, Ecole Navale…).

Les étudiants des CPGE littéraires (A/L à Louis le Grand) présentent les concours de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’ULM mais peuvent également postuler à des Ecoles supérieures de commerce.

Les étudiants des CPGE commerciales (ECSEconomique et Commerciales option Scientifique à Louis le Grand) présentent les concours des Ecoles supérieures de commerce et de gestion (HEC, ESSEC, ESCP…) et de l’ENS Cachan.

La plupart des écoles scientifiques et des écoles de commerce sont regroupées en banques communes d’épreuves.

Procédure générale d’admission

Le lycée Louis le Grand suit la procédure nationale d’admission pour ce type de classes à savoir l’Admission Post Bac (APB). Il n’y a ni pré-inscription, ni avis préalable, ni conseil personnalisé. Nous vous recommandons cependant de venir à la journée Portes Ouvertes du lycée qui se déroule vers janvier-février (information sur le site).

La procédure APB s’applique à tous les élèves des classes terminales, qu’ils soient de nationalité française ou non, qu’ils se trouvent actuellement dans des lycées de métropole, d’outre-mer ou même dans des lycées français à l’étranger ou des lycées de l’AEFE.

Le site web de référence pour vos inscriptions en classes préparatoires http://www.admission-postbac.fr.

Louis le Grand dans votre classement

Le classement de vos vœux dans la procédure est extrêmement important.

Si vous êtes motivé par Louis le Grand et que vous estimez raisonnablement que votre niveau scolaire vous rend apte à y poursuivre vos études en CPGE, il est essentiel de placer le lycée Louis le Grand en premier choix ou en tout cas dans les tous premiers choix (sinon une acceptation dans un lycée avec un rang supérieur dans vos choix éliminerait automatiquement votre option d’entrée à Louis le Grand).

Sachez également que les établissements ne connaissent pas l’ordre de vos choix lorsqu’ils examinent votre candidature. Ils ne peuvent donc pas prendre ombrage du fait que vous avez classé le Lycée Louis le Grand avant eux dans votre liste de choix.

Candidatures

– 1 voie + 1 établissement (sans internat) : une candidature, un vœu

– 1 voie + 1 établissement (avec internat) : une candidature, deux vœux

Vous pouvez saisir jusqu’à 12 candidatures toutes filières confondues (scientifique – économique – littéraire) dont 6 au maximum par voie : MPSI, PCSI, PTSI, ECS, ENS Cachan D1 ou D2, HK A/L, HK B/L, HK Chartes, BCPST-véto

Si, par exemple, vous formulez 12 candidatures avec internat, vous aurez 24 vœux à classer.

Le nombre de places à l’internat étant généralement inférieur aux capacités d’accueil d’une filière, nous vous recommandons, si vous privilégiez l’entrée dans l’établissement, de classer en premier le vœu avec internat et tout de suite après le vœu sans internat.

Classement des candidatures :

Vous classez vos candidatures par ordre de préférence (la même voie avec internat et sans internat dans un même établissement constitue deux vœux différents).
Vous pouvez renoncer à certaines de vos demandes, en ne les classant pas, mais en aucun cas en formuler de nouvelles.

 

Candidats étrangers (hors lycées français)

Les élèves étrangers étudiant actuellement dans un établissement étranger (hors lycées français de l’AEFE) peuvent utiliser la même procédure, ou présenter directement leur candidature au Lycée Louis le Grand. Ils devront faire parvenir leur dossier avant le 15 avril, à Monsieur le Proviseur.

Le dossier comportera :

– des renseignements d’état civil
– une lettre de motivation manuscrite en français décrivant le type ou les types de classes demandées (MPSI, PCSI, ECS, Hypokhâgne) et précisant si vous souhaitez bénéficier d’une place à l’internat.

– les bulletins des classes de Première et du premier trimestre de la classe Terminale (ou leur analogue dans le système scolaire d’origine) avec une traduction en français.

– tout document capable d’éclairer le jury d’admission sur les capacités du candidat ou de la candidate à intégrer les Classes Préparatoires du lycée Louis le Grand (en particulier des recommandations de professeurs seront les bienvenues).

 

Admission en classe préparatoire 2ème année

 Dans certains cas, un élève de CPGE peut demander à intégrer le lycée Louis le Grand en 2ème de classe prépa. 2 cas se présentent :

1. Elèves scolarisés dans un établissement de l’Académie de Paris

L’académie de Paris a mis en place une commission spécifique qui permet d’admettre en deuxième année de Classes Préparatoires des élèves souhaitant quitter leur établissement d’origine. Les étudiants se procurent les documents nécessaires dans leur établissement d’origine courant juin, constituent et envoient eux-mêmes (après avis et appréciation émis par le Proviseur de l’établissement d’origine) leurs dossiers aux établissements de l’Académie de Paris.
La commission siège début juillet et les candidats sont prévenus par l’établissement qui les accueillera, des procédures à mettre en œuvre pour leur inscription administrative dans le lycée d’accueil.

2. Elèves scolarisés dans un établissement hors de l’Académie de Paris

Dès que la décision de passage en deuxième année de classe préparatoire (ou de doublement) est acquise au dernier Conseil de Classe de l’année, l’étudiant envoie son dossier de demande d’admission à l’adresse suivante :

Lycée Louis le Grand
Secrétariat – demande d’admission en 2CPGE
123 rue Saint Jacques – 75005 PARIS

 

Le dossier est disponible sur le site du lycée http://www.louislegrand.org à la rubrique :

« Demande d’admission en deuxième année (ou doublement) » .

 

La date limite de réception des dossiers est le 1er juillet de l’année en cours.

Les professeurs, réunis par filière, étudient les dossiers reçus. La réponse est adressée au candidat uniquement par courrier mi juillet, accompagnée des modalités d’inscription administrative dans l’établissement s’il est admis.

Les étudiants sollicitant une inscription en 2ème année CPGE au lycée Louis le Grand ne sont pas prioritaires à l’internat.