Fondation Louis le Grand

La Fondation du Lycée Louis le Grand a été créée en 2012 par Anne Mockly et Joël Vallat. Placée sous l’égide de la Fondation de France, elle a pour mission d’accompagner le lycée dans sa politique volontariste axée sur l’ouverture sociale, l’ouverture internationale et la valorisation de l’excellence en finançant notamment des activités éducatives, culturelles ou scientifiques, des bourses et des programmes d’échanges internationaux.

A titre d’exemples, en 2013, la Fondation a distribué 80 bourses pour les élèves français ou étrangers de CPGE au moment des oraux des concours ou a permis à toute la classe de 1ère STI2D de partir à Auschwitz en finançant la totalité du voyage. 

Ces bourses ont été distribuées principalement aux élèves boursiers français ou étrangers mais pas seulement. Certains élèves peuvent rencontrer au cours de leur scolarité des difficultés financières et bénéficier de l’aide de la Fondation ( bourses d’urgence ). D’autres élèves peuvent bénéficier de bourses au mérite en récompense de leurs efforts. Le montant total de ces bourses s’est élevé pour 2013 à 35 549 euros.

La Fondation du Lycée Louis le Grand bénéficie d’une dotation de 250 000 euros sur 5 ans grâce au soutien de quatre entreprises : LVMH, Canal +, L’Oréal, et EADS. Elle est, bien sûr, ouverte à d’autres donateurs, personnes morales ou privées. Les dons en 2013 se sont élevés à 10 080 euros dont 8000 euros de la Fondation BNP.

Si vous souhaitez faire un don, vous pouvez vous connecter sur le site de la Fondation Louis le Grand ou contacter Anne Mockly, Déléguée Générale de la Fondation : anne.mockly@fondationlouislegrand.fr