Bac 2021 « Grand Oral » : Entraînement des élèves

Dans le cadre du nouveau baccalauréat, les élèves devront passer un grand oral sur un sujet de leur choix en lien avec l’un des enseignements de spécialité suivis. Selon le rapport Delhay remis au ministre de l’éducation nationale, les élèves seront évalués sur la mobilisation de leurs ressources physiques, la clarté et la pertinence de leur propos et la qualité de l’interaction avec le jury.

La PEEP Louis le Grand propose gratuitement dès cette année aux élèves de Seconde, Première (et de Terminale l’année prochaine) des familles adhérentes un cursus d’entraînement. En effet, réussir un grand oral ne s’improvise pas et la multiplication des « oraux blancs » face à des jurys test est un atout pour capitaliser l’expérience nécessaire à l’excellence dans cet exercice difficile.

La PEEP Louis le Grand organisera certains mercredi et samedi après-midi des jurys d’oraux blancs constitués autour de professionnels anciens élèves des grandes écoles (ENA, ENM, écoles de commerce et d’ingénieurs…) volontaires pour aider les élèves afin de leur permettre de s’entraîner régulièrement durant leurs années lycée et d’arriver à l’examen le plus affûtés possible.

Ces entraînements spécifiques ont vocation à compléter les enseignements qui seront organisés par l’éducation nationale mais sur lesquels il n’y a pas encore de réelle visibilité.

Les parents intéressés peuvent d’ores et déjà nous l’indiquer par courriel à l’adresse de l’association : peep-llg@peepllg.fr