Panthéonisation de Simone Veil le 1° juillet 2018

Déroulé de la cérémonie

10 h 30, départ du cortège depuis le Mémorial de la Shoah

Pour la grande cérémonie, dimanche matin, le cortège partira du Mémorial, à 10 h 30, escorté par quinze motards de la Garde républicaine. Il traversera l’Ile Saint-Louis pour rejoindre les quais de la rive gauche de la Seine, qu’il suivra jusqu’au boulevard Saint-Michel, pour monter à la place Edmond-Rostand, où il doit arriver à 10 h 45.

11 h, remontée de la rue Soufflot

Les deux cercueils seront alors recouverts du drapeau français. Portés chacun par huit gardes républicains, ils remonteront, à partir de 11 h, la rue Soufflot, dans laquelle sera déroulé un tapis bleu. La couleur « de la paix, de l’entente entre les peuples et, bien sûr, de l’Europe », précise l’Elysée.

Le cortège s’arrêtera à trois reprises dans cette rue menant au Panthéon, où vingt-et-un panneaux retraçant chaque étape de la vie de Simone Veil seront installés. Des chants seront interprétés par des choristes et des vidéos seront projetées sur cinq écrans géants (dont un dans le jardin du Luxembourg), qui permettront aussi au public de pouvoir suivre l’ensemble de la cérémonie.

11 h 30, discours d’Emmanuel Macron

Avant 11 h 30, le cortège arrivera devant le Panthéon, entre les deux grandes tribunes de 500 places installées pour les invités. Parmi eux, prendront place, entre autres, les deux anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy, des membres du gouvernement, la famille de Simone et Antoine Veil, de même que des proches qui les ont accompagnés durant leur vie.

Emmanuel Macron prononcera un discours sur le parvis du monument, à partir de 11 h 30. Il sera suivi d’une minute de silence. Barbara Hendricks chantera ensuite la Marseillaise, accompagnée par le chœur de l’armée française.

Les deux cercueils exposés dans la nef

À 11 h 55, les deux cercueils seront installés dans la nef du Panthéon. Les portes se refermeront vers 12 h 15, à la fin de la cérémonie. Elles se rouvriront pour le public, qui pourra venir se recueillir, à partir de 16 h et jusqu’à 22 h.

Les cercueils seront descendus le lendemain, dans l’intimité familiale, dans le caveau VI de la crypte, où reposent déjà les résistants Jean Moulin et André Malraux, ainsi que Jean Monnet, l’un des « pères de l’Europe » et le prix Nobel de la paix René Cassin.

 

Pour en savoir plus sur Simone Veil
-> 4 numéros du fanzine des élèves de 2°4 du lycée LLG :