La réforme du Lycée

Une nouvelle organisation des enseignements : fin des séries en voie générale

L’organisation du lycée général et technologique, comme les programmes d’enseignements, va évoluer pour préparer au nouveau baccalauréat.

Le lycée offrira trois types d’enseignements :

  • Des enseignements communs, pour acquérir une large culture humaniste et scientifique, ouverte aux enjeux de l’avenir.
  • Des enseignements de spécialité choisis par l’élève et s’accentuant entre la première et la terminale (trois enseignements en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivis en première).

Ces enseignements bénéficient d’horaires significatifs permettant de proposer des programmes ambitieux et de donner du temps aux élèves pour les apprentissages. Des enseignements facultatifs permettront, en outre, à l’élève de compléter son parcours.
Des enseignements nouveaux permettront aux élèves de partager une culture scientifique, d’apprendre à coder et de comprendre les grands défis du monde contemporain.

  • Un temps d’aide à l’orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l’entrée dans l’enseignement supérieur. Les élèves seront accompagnés selon les horaires prévus dans le cadre des marges d’autonomie des établissements (groupes à effectifs réduits, pédagogie différenciée, MOOC, etc.).

Il n’y aura plus de séries en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.

La voie technologique conserve son organisation actuelle en séries. Des ajustements seront apportés pour proposer un socle de culture commune articulé avec les enseignements de spécialité et l’aide à l’orientation.

 

> Voir les nouveaux horaires en Première (2019) et Terminale (2020) en voie générale et en voie technologique

 

Des contenus d’enseignement ambitieux

Les programmes d’enseignement vont être revus pour les classes de première et de terminale à compter de la rentrée 2019, dans une logique d’exigence disciplinaire et de préparation à l’enseignement supérieur.

Le lycée proposera également des enseignements nouveaux permettant de comprendre et d’agir dans le monde contemporain : enseignement scientifique commun ; histoire géographie ; géopolitique et sciences politiques ; numérique et sciences informatiques.

Le Conseil supérieur des programmes est saisi pour proposer le contenu de ces nouveaux enseignements.

 

La seconde 2018 : 3 mesures pour réussir

À la rentrée 2018, la classe de seconde ne connaît pas de changement organisationnel majeur mais de premières évolutions destinées à installer l’état d’esprit du baccalauréat 2021 :

  • Un test numérique de positionnement en début d’année pour permettre à chacun de savoir où il en est en français et en mathématiques
  • Un accompagnement personnalisé tout au long de l’année concentré sur la maîtrise de l’expression écrite et orale
  • Une aide à l’orientation pour accompagner vers la classe de première