Précisions sur le dispositif “Parcoursup”

Lors du Conseil d’Administration du 20 novembre 2017, le Proviseur a présenté le Plan Etudiants d’accès à l’enseignement supérieur qui remplacera APB à partir de cette année ( le nom de ce nouveau dispositif est « Parcoursup »).

Une consultation importante a été menée jusqu’au mois d’octobre.

Le Ministère a diffusé sur son site 2 documents consultables par tous :

Le calendrier est relativement similaire à celui des années précédentes mais le fonctionnement diffère.
Les élèves de Terminales formuleront 10 vœux. Il n’y a pas encore de précisions sur la façon dont ils seront comptabilisés : les vœux groupés seraient maintenus, mais sans précision pour l’instant. La grande nouveauté réside dans le fait que les vœux ne seront plus classés.
Les réponses sur tous les vœux seront faites en même temps, par les établissements concernés, au mois de mai :
·         vœux des filières sélectives : Oui – Non – sur liste d’attente
·         vœux des filières non sélectives (universités)  : Oui – Oui si. La réponse “Oui si” conditionnera l’entrée de l’élève dans la filière choisie à un complément de formation, ou à un changement de l’établissement (et donc de la ville, voire du département) dans laquelle la formation sera assurée. Les mobilités géographiques pourront faire l’objet d’un soutien financier à la mobilité.
A noter que l’académie (de résidence ou du lycée dans lequel le baccalauréat est passé) n’aura plus d’influence sur les affectations.  

Il n’y aura plus qu’une phase (un seul tour) dans le nouveau système : en mai, chaque élève aura 10 réponses. Si ces réponses comportent plusieurs OUI, l’élève aura quelques jours (7 jours serait le délai envisagé actuellement) pour accepter un seul OUI et démissionner de tous les autres, libérant ainsi les autres places qui seront immédiatement réinjectées dans le système pour être proposées à d’autres. L’élève pourra alors éventuellement attendre qu’une place en liste d’attente, parmi ses vœux restants se transforme en OUI, etc..

Une semaine de l’orientation doit être organisée début décembre et une autre début février. Les manifestations organisées par la FCPE le 25 novembre (Après le Bac, à Louis-Le-Grand et ailleurs) et par la PEEP le 6 décembre (35ème Forum des Grandes Ecoles et Universités) rempliront les objectifs liés à cette première semaine d’orientation. La 2ème semaine de l’orientation sera organisée la semaine du 22 au 26 janvier 2018 : des réunions d’informations seront, à cette occasion, mises en place par le lycée en direction des élèves de terminale, en présence des deux conseillers d’orientation d’une part, et de leurs parents d’autre part.
Un 2e professeur principal sera nommé dans les jours/semaines qui viennent.
Une fiche de préparation des vœux (= “fiche dialogue“) sera vue lors du conseil de classe du 1er trimestre.
La fiche pédagogique issue au 2e trimestre (de l’ancien APB)  devient la “fiche avenir” et sera discutée lors du conseil de classe du 2e trimestre.

La plateforme sera ouverte pour les élèves du 15 janvier au 13 mars 2018.