450ème anniversaire du Lycée Louis le Grand

 

COLLOQUE le samedi 25 mai de 9h à 18h

Les cours du samedi seront suspendus

Cette rencontre prévue pour les élèves, les professeurs et les parents d’élèves, sera centrée sur l’histoire de l’établissement :
Modérateur prévu : Roger MANSUY

Proposition de titre : «  Le lycée Louis le Grand dans l’histoire : Une tradition d’excellence »9h /9h 15 Accueil du Proviseur

9h15 /10h Clémentine MATHURIN sur l’histoire des bâtiments

10h/10h45 Bernard POULHES sur la peinture de Jean Jouvenet « La Famille de Darius au pied d’Alexandre »

10h45/11h Pause

11h/11h45 Dominique SALIN sur la pédagogie des Jésuites sous l’Ancien Régime

11h45/ 12h30 Françoise HILDESHEIMER sur Descartes, élève des Jésuites

PAUSE 12h30-/-14h

14h/14h 45 Jean Marc CIVARDI sur « Le théâtre dans les collèges jésuites au XVIIe siècle»

14h45/15h Intervention théâtrale (élèves de Mmes Lefeuvre et de Terrasson)

15h/15h45 Judith ROCK « Le ballet à LLG au temps de Louis XIV »Exposé en langue anglaise

15h45/16h Vidéo Judith Rock « Reconstitution d’un Ballet Baroque »

16h /16h15 Pause

16h15/16h30 Intervention théâtrale  (élèves de Mmes Lefeuvre et de Terrasson)

16h30/17h15 Marie  DEMEILLIEZ «  La musique au Collège Louis Le Grand au 17e et 18e  siècle»

17h15/17h30 Clôture

Les problèmes évoqués se portent sur la diffusion en général, sur la retransmission du colloque en extérieur, dans la cour ou dans certaines salles qui devraient trouver solution par intranet et par la location de matériels au CRDP.

Les parents, par l’intermédiaire des fédérations, pourraient aider au recensement du nombre de parents qui pourraient assister à ces deux ½ journées.

Un  dernier colloque au  1er  trimestre de l’année scolaire 2013//2014, consacré à l’avenir des classes préparatoires et à l’importance de l’ouverture internationale dans l’avenir de nos jeunes pourra  être fixé le samedi 23 novembre. Réflexions en cours  et contact Mme Boivigny.

N’hésitez pas à faire des propositions constructives ! Prochaine réunion : JEUDI 04 AVRIL 2013 12h/13h

NB : Cette présentation des différentes manifestations associées à un calendrier est susceptible de corrections, modifications, de rajouts et de compléments.

  

En rappel : EVENEMENTS A PREVOIR

RENCONTRE « Louis HEMON » et  soirée canadienne le Mardi 26 mars : L’association des anciens élèves organise une soirée, dans le cadre du centième anniversaire de Louis Hémon (ancien élève) auteur entre autres de Maria Chapdelaine et

Monsieur Ripois, qui s’articulera sur la (re)découverte de l’auteur d’une part et, pour poursuivre l’aventure canadienne, sur le suivi des études, en post bac au Québec.

EXPOSITION du 25 mars au 13 avril:  de l’école Estienne  qui nous permettra de découvrir les illustrations des nouvelles écrites par les lauréats au concours d’écriture organisé chaque année depuis trois ans  par les documentalistes et avec les élèves des trois lycées de la Montagne Sainte Geneviève, Fénelon, HIV et LLG.

EXPOSITION TRAVAUX D’ELEVES du 15 au 23 avril : par les élèves de l’atelier d’Arts plastiques « LLG 450 portraits d’élèves : anciens et nouveaux »

 EXPOSITION de photographies, des oiseaux et de la nature du 25 avril au 7 juin réalisée par M. Mauras, ancien professeur de mathématiques spéciales.

Après-midi du mercredi 10 avril. : Délibération du grand jury composé de libraires, d’homme de lettres et de responsables culturels pour cette quatrième session du concours de nouvelles des lycées Fénelon, Henry IV et Louis le Grand.

CONFERENCE Mercredi 10 avril sur les cadrans solaires du Lycée de Denis SAVOIE, président honoraire de la Commission des Cadrans Solaires, chef du Département Astronomie Astrophysique au Palais de la Découverte, auteur d’ouvrages sur la mesure du temps et de l’histoire des cadrans solaires.

CONFERENCE et CONCERT baroque, le mardi 16 avril à 20h  « L’Europe musicale au siècle de Louis XIV », assurés par le Club des Mélomanes ». Nos élèves présenteront (40 minutes) des instruments, des œuvres et des musiciens baroques. Cette présentation sera suivie d’un concert baroque des élèves du conservatoire royal de Bruxelles.

CONFERENCE Jeudi 25 avril de 17h à 18h30  Conférence de Jean Duron Directeur de publication et chercheur au Centre de  musique baroque de Versailles « Marc Antoine Charpentier « David et Jonathas ».

CONFERENCE Mardi 21 MAI  17h/18h30 sur « La Biodiversité ».

CONCERT le 27 mai en Sorbonne dans le grand amphithéâtre  et le 30 mai en salle de conférence

1 ere partie : Beethoven et Fauré

2eme partie :Ciboulette opérette en trois actes de Reynaldo Hahn, sur un livret de Robert de Flers et Francis de Croisset, créée le 7 avril 1923 au théâtre des Variétés .

EN COURS :

L’exposition de Marianne Cayatte  retraçant le passé de l’établissement. est prévue  jusqu’au 20 mars.

Les ANIMATIONS mises en place par Mme Dancre et M. Bottineau, continuent tous les mercredis   sous forme de présentation d’expériences et d’objets insolites provenant de notre musée scientifique.