L’internat à Louis le Grand

 

 

 

Présentation de l’internat

 

L’internat est entièrement réservé aux élèves des classes préparatoires. Il comprend 337 places (garçons et filles). L’attribution par sexe est proportionnelle au nombre de filles et de garçons inscrits en CPGE, garantissant une égalité de traitement.

Toutes les chambres sont individuelles. L’internat reste ouvert le week-end (il n’est fermé que pendant les vacances scolaires). Prix à l’année (forfait) : 2023 euros.

Admission:

Les critères d’admission pour l’internat sont l’éloignement géographique du domicile ainsi que les revenus des parents. Il n’y a cependant pas assez de places pour accueillir tous les élèves qui le désireraient.

Si vous aviez besoin de trouver un hébergement, la PEEPLLG se tient à votre disposition pour vous aider (voir commission logement). A noter également que chaque année, il y a des désistements tardifs qui peuvent libérer quelques places à l’internat juste avant la rentrée scolaire (fin août, début septembre). Nous vous conseillons cependant de ne pas trop compter sur ces cas aléatoires.

Internat d’excellence : à noter que le Lycée Louis le Grand dispose de 30 places labellisées « internat d’excellence ». Pour se porter candidat à l’une de ces places, il faut obligatoirement résider dans un quartier classé « politique de la ville » ( http://sig.ville.gouv.fr ).

Ordre des vœux: si vous souhaitez intégrer l’internat en arrivant comme élève de CPGE au lycée, nous vous conseillons de classer d’abord le vœu avec internat et immédiatement après, le vœu sans internat dans la procédure APB (Admission Post Bac). Cet ordre de vœux augmentera vos chances d’être accepté au Lycée Louis le Grand en évitant de ne pas être retenu en raison d’un mauvais classement sur la liste d’internat alors que par ailleurs votre niveau scolaire est excellent.