Conseils généraux de rentrée :

Votre enfant est encore élève du lycée LLG,  mais même s’il n’est pas encore majeur, il a désormais le statut d’étudiant. Il doit se faire expliquer les procédures administratives,  se tenir informé des formalités, solliciter un rendez-vous avec ses enseignants, etc.

 

Les évènements organisés par la PEEP pour vous donner de l’information :

 

L’entrée en classe préparatoire :

s’inscrit dans un parcours encadré, simplifié et efficace vers la vie professionnelle. Grâce à des conditions de travail privilégiées et une ambiance faite d’émulation et de solidarité, le lycée Louis-le-Grand est connu pour ses excellents résultats. Le rythme de travail est rapide, exigeant et rigoureux. Une moyenne de 30 à 35 heures de cours au lycée sera à compléter par autant d’heures de travail à la maison !

 

Les notes :

D’emblée, elles seront plus basses que celles de terminale. Par une notation approchant celle des concours, les enseignants souhaitent dès la rentrée, permettre à chacun de s’évaluer par rapport à ses propres objectifs, évaluer le chemin à parcourir pour arriver à ses finalités, afin de se trouver parfaitement préparé en fin d’année aux exigences des écoles auxquelles ils prétendent.

En cas de doute, faites rapidement le point avec les enseignants. Généralement, votre enfant se verra rassuré sur ses capacités et son travail et sera re-motivé. Néanmoins, s’il se révèle que l’élève s’est trompé de voie, il est encore temps pour lui, avant les partiels de janvier, avec l’accord du conseil de réorientation et grâce à son inscription cumulative à l’université et aux conventions signées, de bifurquer vers une première année en faculté.

 

Sécurité Sociale :

À la rentrée 2018-2019, les nouveaux étudiants restent affiliés à leur régime actuel de sécurité sociale. Si vous êtes déjà étudiant, vous resterez affilié à votre mutuelle étudiante. Dans un cas comme dans l’autre, la démarche annuelle d’affiliation n’est plus nécessaire et la cotisation de 217€ est supprimée.

Pour plus de détails … : http://peepllg.fr/2018/06/securite-sociale-des-etudiants/

 

La CVEC :

« La contribution de vie étudiante et de campus » a été instituée par la Loi « Orientation et réussite des étudiants », promulguée le 8 mars 2018.
Elle concerne tous les étudiants, et donc les élèves de CPGE qui ont l’obligation de s’inscrire à l’Université en cumulatif.
Le numéro d’attestation d’acquittement de la CVEC est exigé lors de l’inscription à l’université.

… pour en savoir plus : http://peepllg.fr/2018/07/la-cvec-contribution-a-la-vie-etudiante-et-de-campus/

 

Les inscriptions cumulatives en universités :

Depuis la rentrée 2015, les étudiants de CPGE ont pour obligation de s’inscrire en parallèle à l’université. 

L’inscription est importante pour tous les élèves : elle permet
  • aux élèves échouant au concours ou quittant la prépa en cours ou fin de 1° année de rejoindre l’université ;
  • aux élèves réussissant intégrant une école de s’inscrire à l’université directement en L3 ou M1 ;
  • à tous de bénéficier de leur statut d’étudiant : ressources médicales et sociales, ressources documentaires (bibliothèques des universités…), possibilité d’obtenir des stages.

… pour en savoir plus : http://peepllg.fr/les-inscriptions-cumulatives-en-universites/

 

 

 

Information à l’adresse des anciens élèves de Louis le Grand qui ont intégré une Grande Ecole et qui souhaitent passer une année dans une université américaine.

Les bulletins de notes des années de prépa doivent être traduits. Cette traduction peut être réalisée par les étudiants eux mêmes ou par un traducteur. Le lycée certifie ensuite ces transcripts au secrétariat ( ouvert le matin uniquement).
Pour les anciens élèves intégrés en Ecole d’ingénieurs type Polytechnique, il faut regarder le site internet de l’école qui parfois explique comment réaliser cette transcription et donne même des tableaux à télécharger.

Exemple à l’X : http://www.orientation4a.polytechnique.edu/accueil/realiser-sa-4a-a-l-etranger/candidatures-et-dossiers-pour-l-etranger/pieces-classiques-des-dossiers-17002.kjsp