Admissible | Candidat autorisé, au vu de ses résultats écrits, à passer l’oral du concours |
Admission parallèle | Autre forme de recrutement de certaines écoles pour diversifier les profils : des étudiants Bac + 2 ou Bac + 3 peuvent être ainsirecrutés sur dossier (qui doit être excellent) |
ADS | Analyse de Documents Scientifiques, épreuve du concours de l’X destinée à évaluer la culture scientifique et la capacité de synthèse des candidats. |
Agro | Classe ou élève de prépa BCPST |
Appelé | Candidat classé à l’issue des épreuves orales d’un concours et appelé à être admis |
Bac+ n | Niveau d’un diplôme normalement obtenu n années après le bac (indépendamment du nombre d’années effectivement nécessaire à unétudiant donné; ainsi un 5/2 ou un cube est considéré comme Bac +
2 , tout comme un 3/2 ou un carré) |
Banque de notes | Des écoles n’appartenant pas à un concours peuvent utiliser tout ou partie des notes obtenues par les candidats aux différentes épreuvesdudit concours (ex.: ENTPE avec Mines Ponts); on parle alors de
banque d’épreuves et on dit qu’une école est sur telle ou telle Banque de notes; les coefficients sont, en général, plus faibles que ceux du concours lui-même |
BCPSIT | Classes préparatoires Biologie, Chimie, Physique et Sciences de laTerre, autrefois connues sous les noms de « Maths Sup et SpéBIO » ou « prépas AGRO » |
Bizut | Elève de 1ere année |
Bizutage | Ensemble de rites prétendument initiatiques, exercés par les anciens sur les élèves de 1ère année dans certaines prépas et écoles;définition légale du bizutage : « le fait pour une personne d’amener
autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations ou réunions liées aux milieux scolaires ou socio-éducatifs ». Ces brimades sont formellement interdites par la Loi et sanctionnées de 6 mois d’emprisonnement et 7.600euros d’amende (article 225-16-1 du Code Pénal). |
Carré | Elève de deuxième année de prépa commerciale ou littéraire (équivalent de 3/2 pour les prépas scientifiques) |
Centrale | Ecole Centrale des Arts et Manufactures, groupement de 5 grandes écoles d’ingénieurs (Paris, Lyon, Lille, Marseille, Nantes). |
Classé | Candidat figurant, à l’issue des épreuves orales d’un concours, sur la liste des candidats susceptibles d’être admis, en fonction desdésistements des candidats mieux classés; attention : tous les
classés ne sont pas admis. |
Colle (ou Khôlle) | Oral passé par chaque élève dans toutes les matières avec une fréquence fixe mais dépendant de la matière, et qui permetd’approfondir le programme et de se préparer aux oraux des concours |
Colleur | Professeur faisant passer les colles; compte tenu du nombre d’heures de colles, les colleurs peuvent venir d’autres établissements que LLG |
Colloscope | Tableau de roulement des colles dans une classe donnée |
Commission d’évaluation et d’admission CPGE | La « commission d’admission et d’évaluation » est composée des professeurs et du CPE. Elle est présidée par le chef d’établissement.Elle étudie les dossiers pour l’admission en CPGE mais aussi, après les conseils de classe de fin d’année, les avis de ces conseils pour
harmoniser leurs critères. Dans cette dernière tâche, des professeurs d’université peuvent s’y adjoindre. Ce « deuxième tour » ne constitue pas une commission d’appel, mais il peut infléchir les décisions d’admission en deuxième année ou les autorisations de redoublement. |
Concours | Contrairement à un examen, un concours ne sanctionne pas un niveau mais sert à trier les meilleurs d’une série; aussi, le jury, aprèsavoir fait corriger un certain nombre de copies, fixe la barre (variable
pour chaque session) en deçà de laquelle les candidats seront définitivement éliminés; un seul concours permet souvent de présenter plusieurs écoles et porte le nom d’une ou deux écoles phares; plusieurs autres écoles, dont le nom n’apparaît pas, peuvent faire partie du même concours; toutes les écoles d’un même concours n’affectent pas forcément les mêmes coefficients aux différentes épreuves. |
Concours BCE | Banque d’épreuves communes à 10 écoles de commerce : Audencia, CERAM Business School, EDHEC, EMLYON, Business School, ESC Grenoble (GEM), ESC Lille, ESC Toulouse, ESCPEAP, ESSEC, HEC. |
Concours CCP | Concours Communs Polytechniques, regroupement des concours d’entrée de plus de 30 écoles d’ingénieurs (les anciennes ENSIEcoles Nationales Supérieures d’Ingénieurs) |
Concours Centrale Supélec | Concours commun à 9 écoles : les 4 écoles centrales (Paris, Lyon,Lille, Nantes), l’Ecole Supérieure d’Electricité, l’Ecole Supérieured’Optique, l’Ecole Supérieure d’Electronique, l’école des ingénieurs
de Marseille et l’Institut Informatique d’Entreprise |
Concours ECRICOME | Banque d’épreuves communes à 5 écoles de commerce (EcolesSupérieures de Commerce de Bordeaux, Marseille, Reims et Rouen, Tours-Poitiers ainsi que l’Institut Commercial de Nancy) |
Concours E3A | Concours commun regroupant de nombreuses écoles : ENSAM(Arts et Métiers), ENSAIT (Arts et industries textiles), ESTP(Ecole spéciale des Travaux Publics), les écoles du groupe
ARCHIMEDE (37 écoles d’ingénieurs internes aux universités), les écoles privées du groupe ECRIN |
Concours Mines Ponts | Concours commun à 8 grandes écoles scientifiques (Ecole des Mines de Paris, Saint Etienne et Nancy, Ecole des Ponts et Chaussées,Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées, Sup Aéro,
Sup Télécom de Paris et de Bretagne) |
Concours Petites Mines | Les écoles des Mines de Douai, Nantes, Alès et Albi organisent un concours commun au niveau Bac + 1 ; donc accessible aux élèves deMPSI et PCSI en fin de Maths Sup; à noter que toutes les épreuves
de ce concours spécifiques sont assorties du coefficient 1; les élèves qui intègrent ces écoles par le concours de fin de Sup effectuent leur scolarité en 4 ans; ces écoles recrutent également à Bac + 2 en fin de Maths Spé, la scolarité étant alors de 3 ans. |
CPGE | Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (également dénommées Prépas) |
Cube | Elève qui redouble sa 2ème année de prépa commerciale ou littéraire (équivalent de 5/2 pour les prépas scientifiques) |
Cumulative (inscription) | Inscription à l’université des élèves de prépa pour faciliter leur reconversion en cas d’abandon et leur permettre d’obtenir des équivalences |
CVEC | Contribution à la Vie Étudiante et de Campus : contribution de 90 € (en 2018) à acquitter pour pouvoir s’inscrire en cumulatif à l’université |
D.L. | Devoir en temps libre (la liberté réside dans le temps de travail et non dans la possibilité de ne pas rendre le devoir) |
D.M | Devoir fait à la maison |
D.S. | Devoir surveillé, noté, au rythme de 1 à 2 par semaine, toutes disciplines confondues, par roulement; en 2ème année, le D.S. estsouvent un sujet de concours sorti les années précédentes et dure de 4h à 5h |
ENSAM | Ecole Nationale des Arts et Métiers, ses élèves s’appellent Gadzarts |
Entré ou Intégré | Candidat ayant accepté définitivement la place en école, qui lui est proposée au cours de la procédure d’admission |
ENV | Ecoles Nationales Vétérinaires de Maisons Alfort, Lyon, Nantes etToulouse (également appelées Veto) |
Equivalence | La mise en place d’un système d’équivalence avec l’Université permet la reconnaissance des études en CPGE et l’attributiond’unités de valeur représentant la première ou les deux premières
années de licence |
Hypokhâgne | Officiellement « lettres supérieures », première année de prépa littéraire |
INA-PG | Institut National Agronomique de Paris-Grignon (ou Agro) |
Intégration | L’intégration est l’aboutissement logique d’une CPGE; il faut distinguer l’intégration de l’admission : on peut être admis dans plusieurs écoles en réussissant plusieurs concours d’entrée, mais on n’en intègre qu’une, celle dont on devient élève |
Khâgne | Classes préparatoires littéraires, et plus spécialement la 2e année (officiellement appelée « première supérieure »). Le nom khâgneviendrait du mot de Napoléon visitant une classe prépa littéraire et
s’exclamant : « qu’est-ce que c’est que ces cagneux ! » (par opposition aux scientifiques, plus athlétiques, qui préparaient les concours militaires). « Khâgne » en serait une déformation pseudo- savante. |
Major | Le premier dans une discipline donnée |
Majorer | Etre premier à un contrôle |
Maths Sup | Elève de 1ère année de prépa scientifique MPSI ou PCSI |
Maths Spé | Elève de 2ème année de prépa scientifique MP, PC ou PSI |
MPSI | 1ère année de classe préparatoire scientifique Mathématiques Physique, Sciences de l’ingénieur |
PCSI | 1ère année de classe préparatoire scientifique Physique Chimie, Sciences de l’ingénieur |
Redoublement | On ne redouble pas sa 1ère année de CPGE; en revanche, dans les filières scientifiques, le redoublement de la 2ème année est fréquent,surtout dans les filières MP et PC où il peut concerner 30% voire
40 % des effectifs |
Sous-admissible | Dans les filières littéraires, élève proposé à l’équivalence du DEUG par l’ENS. Ce sont les élèves se trouvant derrière les admissibles. |
T.D. | Travaux Dirigés; exercices ou problèmes non notés, réalisés en cours avec le professeur; tous les élèves y participent |
TIPE | Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés; recherche, si possible originale, que les candidats doivent présenter à l’oral des concours |
Torcher | Réussir brillamment et rapidement un exercice |
T.P. | Travaux Pratiques; séances où les élèves, groupés en binôme,réalisent un travail expérimental, suivi ou non d’un compte-rendu |
Trois Demi (3/2) | Elève en Maths Spé pour la 1ère fois 3/2 est le résultat de l’intégrale de X entre 1 et 2 (années) |
Cinq Demi (5/2) | Elève qui fait une 2ème année de Maths Spé 5/2 est le résultat de l’intégrale de X entre 2 et 3 (années) |
VETO | Ecoles nationales vétérinaires de Maisons Alfort, Lyon, Nantes et Toulouse |
X | Ecole Polytechnique |
Y | Le « Y » représente le choix proposé aux élèves de MPSI et dePCSI, à la fin du 1er trimestre, entre plusieurs options qui vontmodifier leur emploi du temps de « deuxième période » et influencer
leur orientation en fin d’année ; choix entre « MP sans option » ou « SI » ou « Informatique » en MPSI, choix entre « PC » ou « SI » en PCSI |