La PEEP-LLG a été informée au cours du dernier conseil d’administration du lycée le 4 décembre du décret modifiant l’exercice du métier d’enseignant de classes préparatoires, du rejet par l’Assemblée Générale des professeurs de ce projet de modification et de leur réaction qui se traduit en mouvement de grève.

La PEEP-LLG, association apolitique de parents d’élèves du lycée Louis le Grand, tient à exprimer sa haute considération pour la qualité et l’efficacité de l’enseignement supérieur dispensé au lycée Louis Le Grand. Cette efficacité est en grande partie due aux compétences, à la motivation et au dévouement des professeurs, qui vont bien souvent très au-delà des seules obligations de service – et ce, au bénéfice principal des élèves.  Nous souhaitons partager notre témoignage de parents d’élèves sur la qualité du  travail des professeurs. C’est grâce notamment à leur engagement que notre lycée affiche d’excellents résultats aux concours.

Soucieuse de la qualité de la préparation de tous les élèves de CPGE du lycée Louis le Grand aux concours et de la qualité des enseignements, des contrôles et des khôlles que suivent nos enfants, notre association ne saurait rester indifférente aux conséquences du projet de réforme en cours.

Sur le long terme, notre association est donc particulièrement sensible au fait que cette réforme cible ce système d’excellence que sont les classes préparatoires.

Nous souhaitons rappeler que le système des CGPE, et par-delà celui-ci le système des grandes écoles, pour perfectible qu’il soit, contribue à l’excellence de nos jeunes diplômés dans le monde professionnel et joue un rôle d’ascenseur social important puisqu’environ 30% des élèves sont boursiers.

Lors de notre réunion mensuelle du 7 décembre, des membres de la PEEP-LLG ont pu dialoguer avec des professeurs de diverses tendances politiques ou syndicales du lycée puis ont débattu entre eux de la marche à suivre. Nous avons donc décidé d’informer nos adhérents qui voudraient agir pour soutenir les professeurs, qu’une pétition des professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles est disponible sur le site suivant : http://www.petitions24.net/petition_unitaire_cpge

Nous appelons enfin toutes les parties prenantes au dialogue afin de retrouver les conditions sereines de préparation aux concours  pour nos enfants, de valoriser à sa juste valeur le travail des professeurs de CPGE et de soutenir ces deux filières d’excellence que sont les classes préparatoires et les grandes écoles.

Notre association continuera de suivre de près l’évolution du mouvement, de discuter avec les professeurs du lycée, et de vous tenir informés.

Pour la PEEP-LLG : Emmanuelle Vo Van Qui, Présidente, et les élus au Conseil d’Administration,
Le 12 décembre 2013

Tags: