Orientation APB

Admission-Post Bac ou système APB

Le système informatique de déclaration des vœux d’orientation post-baccalauréat s’appelle A P B. La présente fiche ne vise pas à donner aux élèves de Terminale des conseils d’orientation mais simplement à décrire la procédure qui régie l’enregistrement futur de nos enfants dans l’enseignement supérieur. Les élèves de classe terminale auront également intérêt à profiter des conseils de leur proviseur, de leur conseiller d’éducation, de leurs professeurs ou de leur conseiller d’orientation. Le Proviseur intervient personnellement sur les dossiers litigieux.

Il faudra également tenir compte dans le choix de formation supérieure de l’éloignement de son domicile, de la possibilité d’internat ou de tout autre moyen d’hébergement. On considère généralement que 45 mn de transport matin et soir est un maximum à ne pas dépasser.

Enfin, soulignons que les jeunes filles optent principalement pour les classes préparatoires économiques et commerciales (55%), littéraires (76%), et BCPST (70%) alors qu’elles choisissent moins volontiers les filières scientifiques (30%) qui offrent le maximum de débouchés. Or, aujourd’hui, les carrières d’ingénieurs sont tout autant ouvertes aux femmes.

En 2016, les résultats chiffrés des élèves de  Louis Le Grand sont les suivants :

filière S :

  • 69% des élèves ont obtenu mention TB et 23%  mention B
  • 76 % des élèves sont partis en CPGE (dont 31% à LLG), 17% en médecine et 4% en droit

filière L : 

  • 52% des élèves ont obtenu mention TB et 26%  mention B
  • 48 % des élèves sont partis en CPGE (dont 15% à LLG), 33% en droit et 19% dans d’autres universités

filière STI2D : 

  • 30% des élèves ont obtenu mention B et 26%  mention AB
  • 26 % des élèves sont partis en CPGE, 22% en universités, 26% en BTS, 17% en IUT …

L’inscription définitive en formation dans l’enseignement supérieure est subordonnée à l’obtention du baccalauréat, et conditionnée par les résultats scolaires et l’examen de la scolarité en classe de première et terminale.
Une procédure d’inscription par Internet en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) a été mise en place pour la première fois en 2003. Le recrutement est national. Les candidats à l’admission en CPGE ou à l’université, quel que soit leur lycée d’origine en France, ou s’ils sont inscrits dans un lycée français à l’étranger, participent à une procédure de candidature unique à laquelle ils doivent désormais s’inscrire par Internet.

 La procédure d’inscription se déroule en 4 étapes :

1. du 20 janvier au 20 mars 2017 : je sélectionne mes vœux
2. du 21 mars au 31 mai 2017 : je classe mes vœux
3. du 8 juin au 19 juillet 2017 : résultats, réponses et vœu définitif
4. début juillet 2017 : je dépose mon dossier administratif

Lorsqu’un établissement accepte la demande d’inscription, les vœux moins bien placés dans la liste sont alors automatiquement éliminés, d’où l’importance cruciale de bien établir sa liste de vœux.

Quatre réponses sont alors possibles (uniquement sur internet) :

1)  oui définitif : acceptation définitive de cette proposition (tous les autres vœux sont alors supprimés de la procédure, y compris les mieux placés). Il faut alors suivre les instructions données par l’établissement.
2)  oui, mais : acceptation de cette proposition mais maintien tout de même des vœux mieux placés sur la liste. Il faut donc se reconnecter le jeudi suivant
3)  non, mais : renoncement à la proposition qui est faite mais maintien tout de même des vœux mieux placés sur la liste. A éviter absolument, car si rien de mieux n’est proposé, vous vous retrouvez sans rien…
4)  démission : renoncement définitif à la proposition et donc et à toute candidature en classe préparatoire. Concerne les élèves qui ont fait entre temps le choix de l’université.

ATTENTION ! le candidat DOIT OBLIGATOIREMENT RÉPONDRE.

 ATTENTION  !
Si vous avez coché  oui, mais : il faut impérativement vous reconnecter le lundi suivant ou celui d’après pour cocher un  oui définitif , sinon, votre place est perdue.

Si aucun vœu de votre liste ne vous est proposé, ne paniquez pas, attendez le tour suivant, mais prévenez l’établissement. Tous les cas “à problèmes” qui avaient suivi les conseils de M. le Proviseur ont obtenu une place en juillet, lors de la réunion de tous les proviseurs de Paris. Par contre, ceux qui n’avaient pas suivi les conseils du lycée pour remplir leurs vœux ne pourront prétendre à un repêchage…

Si vous n’avez eu aucune proposition, il faut vous faudra vous reconnecter à partir du 8 juin pour la “procédure complémentaire” pour “profiter” des désistements éventuels. …

Une fois le vœux confirmé, l’inscription est obligatoire et les formalités sont propres à chaque établissement : il faut aller chercher ce dossier ou le télécharger, et y joindre l’original de la collante du BAC, (qui vous sera rendu en septembre 2015).

Attention !
Ne partez pas en vacances sans avoir déposé ce dossier d’inscription-papier dans le lycée choisi. N’hésitez pas à contacter vos délégués de classe ou votre déléguée de niveau Philippe Charles

–> Le Guide APB 2017 de la PEEP

[catlist name=orientationapb orderby=date order=des]